a querry in Ubin

Wednesday, May 5, 2010

Le jeu de la balle invisible

8 Avril 2010, Bali

J ‘ai joué avec ma fille. Elle a 2 ans… presque et demi.

Je lui lançais une balle invisible… elle la rattrapait… puis me la relançait… parfois elle s’approchait en courant et me la mettait dans la main. C’est parce qu’elle ne sait pas bien lancer la balle – ma fille. Donc prudemment elle préfère me la donner… de la main à la main.

Quand la balle allait trop loin – que je lance trop fort ou bien qu’elle ne la rattrape pas bien, elle courait en revenant sur ses pas - derrière elle – rattrapait la balle sur le sol…. Puis revenait vite pour me la lancer…

On a bien rigolé… pendant longtemps – au moins 6 ou 8, peut être 10 minutes… vraiment je ne voyais pas le temps passer. Puis il a fallut rentrer. Je lui ai expliqué qu’il fallait y aller… bien sûr elle voulait jouer encore. C’était clair que de lancer et d’attraper la balle, c’est très excitant pour elle. Ce n’est pas facile, mais elle en rigole beaucoup. C’est un gros effort. « Catching » elle dit…en faisant de grands mouvements de bras. Puis lancer… toute une affaire… souvent elle lance la balle de haut en bas, tant et si bien que la balle rebondit… parfois elle lance derrière elle au lieu de devant… mais toujours, quelle rigolade.

Elle ne voulait pas rentrer… je lui ai dit : mettons la balle dans la poche. Je lui ai proposé de la mettre dans ma poche. Elle a dit : non ! Elle me la prise des mains et l’a mise dans sa poche… et on est rentré le cœur léger en rigolant.

Plus tard, j’ai voulu rejouer avec des amis… des amis de mon âge, des gens sérieux… pas des enfants. Ils étaient d’accord pour jouer a la balle mais lorsqu’ils ont vu que la balle était invisible, ils ne pouvaient plus jouer. Ils étaient bloqués… ils rigolaient – en se moquant de moi… « Allons, nous n’avons plus 5 ans… qu’est ce que c’est que cette histoire… ? ». Je leur disais de ne pas prêter trop d’importance à savoir si la balle était vraie ou pas… juste de jouer… Avez-vous déjà joué avec une balle invisible, vous ?

Ils n’ont pas voulu… pas même une fois… même pas essayer… D’ailleurs je ne crois pas qu’ils ne voulaient pas. Je crois qu’ils ne pouvaient pas. J’étais déçu… un peu triste, un peu gêné. Ils disaient que j’étais fou, que c’était ridicule.

Un jour le monde a change – le monde change beaucoup tout les jours… mais la il a vraiment changé de telle sorte que cela a change beaucoup de choses – un peu comme l’histoire de l’arche de Noé sauf qu’il n’y a pas vraiment d’arche. Juste beaucoup de tempêtes, de gros gros problèmes de climat. Pour beaucoup de gens, dans beaucoup d’endroit, la vie est devenue dure, très dure… parfois impossible…. Ou dormir ? Que manger ? Ou vivre ? Plus de maisons, plus de cultures, de fruits ou de légumes, parfois même plus de place…. Des pays entiers ont disparus…. D’autres surpeuplés devenaient de véritables cauchemars pour les habitants qui devaient se battre pour survivre.

Seuls pouvaient survivre ceux qui se contentaient de peu… de très peu… Non pas qu’ils aient besoin de moins que les autres… en fait ils arrivaient à se sentir satisfaits avec peu et surtout ils étaient reconnaissants pour ce qu’ils avaient. Donc ils se plaignaient peu, très peu.

A cette époque, avoir des enfants devint difficile, parce que c’était une grande responsabilité… les nourrir, les faire survivre… les éduquer…. Ces gens la néanmoins grâce a leurs habitudes frugales et simples trouvaient cela plus facile que les autres d’éduquer leurs enfants… Ce que d’autres auraient appelé des privations et des sacrifices leur semblaient plutôt naturel.

A cette époque, les ressources en matière première était devenue très rares…le pétrole… donc les plastiques coûtaient très très chers. Les jouets en plastiques – hier si commun – avait presque complètement disparus. Et donc les parents quand ils jouaient a la balle avec leurs enfants jouaient a la balle invisible.

A une époque, il y eut même les olympiades de balles invisibles. Une célébration de plusieurs jeux – beaucoup étant des jeux collectifs – de balle invisible. Se passer la balle était devenu un art et une science. La rapidité avec laquelle la balle s’échangeait devint fulgurante. A un certain niveau, il fallut pouvoir suivre la balle les yeux fermes. En fait seuls pouvaient suivre le jeu ceux qui fermaient leurs yeux. Mais la plupart des vivants à cette époque étaient devenue familier avec cette pratique.

A cette époque il devint clair que la balle était une balle d’énergie… comme un paquet d’énergie qui circule… qui enveloppe, qui tourne, qui balaie. Les joueurs savaient se préparer… en se concentrant, ils étaient attentifs aux flux d’énergie dans leur corps… Tous leurs organes répondaient aux signaux qu’ils envoyaient par leur propre volonté en faisant circuler l’énergie de la terre et du soleil en eux… Ils savaient la concentrer cette énergie – dans leurs mains par exemple… et la faire passer d’un point a l’autre…. D’ailleurs maîtriser cette énergie n’était pas trop difficile… il en était d’autres – d’énergies - beaucoup plus mystérieuses… si rapides, si légères, presque hors de toute dimension physique… plus rapide que la lumière, plus transparente… oui, l’énergie de la balle invisible en comparaison – le jeu de la balle invisible, c’était vraiment pour les enfants.

No comments:

Followers