- Pour ce qui est de ta dent : il s'agit de la 35 dont la symbolique est la suivante: « 45/35 : secondes prémolaires ou DENTS DE L AFFIRMATION »
« Elle incarne la prise de distance physique et émotionnelle qui, à l’adolescence, permet de couper le cordon avec le parent nourricier. La dent matérialise une frontière nécessaire. Elle représente le fait de se distinguer, de manifester une personnalité différente du parent : « je ne veux pas te ressembler ; je suis moi, et moi ce n’est pas toi ». Son éruption coïncide avec la fameuse crise par laquelle l’adolescent cherche à se démarquer (apposer sa marque) par tous moyens, attitude, langage, vêtements, marques sur la peau, goûts, amis, etc. Le dent de l’affirmation est la borne qui sépare la femme ou l’homme en devenir du parent nourricier. La dent matérialise l’espace où l’individu peut construire une personnalité distincte et originale. »
- Sur le plan de l'histoire de ta dent (son vécu):
ATTEINTE DE 45/35 :
« La personne ne parvient pas à poser une limite nette et se laisse envahir physiquement ou affectivement par le papa nourricier (45), la maman nourricière (35). Sa personnalité est étouffée. L’individu s’empêche d’affirmer sa différence ; pour ne pas vexer, faire de la peine au parent, ou par peur du rejet, il renonce à exprimer sa personnalité. Ou bien, s’il est de nature rebelle, il cache son incapacité à se séparer derrière une affirmation outrancière ou un rejet excessif. Il n’ose pas mettre une distance avec le parent nourricier en question ou un proche qui le rappelle inconsciemment. La lésion indique une peur de la séparation physique ou émotionnelle. Elle peut être le contre coup d’un éloignement subi : divorce, changement de région vécu comme un exil, etc. La personne refuse à dire non, à poser les balises nécessaires à toute relation. »
DENT DEVITALISEE (45/35):
« La personne est coupée de sa capacité à se séparer du parent nourricier, papa (droite), maman (gauche). Elle occulte la souffrance liée au fait de n’avoir pu affirmer sa personnalité face au parent nourricier en question, de n’avoir pu se détacher de lui ou d’y avoir été contrainte. La dévitalisation représente la mort symbolique de l’affirmation de sa différence. Dévitaliser la dent en conscience offre l’opportunité d’en finir avec la peur de la séparation, de trouver la limite juste qui permet de ne pas de laisser envahir, de rouvrir le canal de l’expression de soi. »
COURONNE A POSER ou déjà POSEE SANS PRISE DE CONSCIENCE (45/35)
" La personne enterre les souffrances de la crise d'adolescence liées au parent nourricier, papa (droite), maman (à gauche) à propos de l'affirmation de soi et du détachement vis-à-vis du parent. Elle dissimule sa dépendance affective sous une assurance factice. Elle se protège de l'envahissement du parent ou des proches derrière une fausse barrière ("non" systématique, attitude distante, etc.)."
- Sur le plan de son vécu pathologique et Symptomatique, il est écrit :
A propos de "L'ABCES DE LA RACINE":
" La personne renonce depuis longtemps à mettre une distance avec le papa (droite) ou la maman (gauche) ou avec quelqu'un qui lui rappelle inconsciemment le parent nourricier Elle refoule au plus profond d'elle même le besoin de se démarquer et adopte une personnalité de convenance censée plaire à l'autre mais qui n'est pas la sienne. Elle n'en peut plus de se nier, la coupe pleine déborde. Le réveil inflammatoire et la production de pus qui l'accompagne sont des tentatives du corps de se libérer du poids de l'énorme contrainte que la personne s'impose depuis l'adolescence par rapport au papa (droite) ou à la maman (gauche). En parallèle avec le soin dentaire il est temps de s'autoriser à couper le cordon avec le parent ou la personne envahissante qui le rappelle en lui vidant son sac (à condition que les circonstances s'y prêtent)."
A propos d’«UNE DEVITALISATION QUI NE PREND PAS » :
(45/35)
« La personne de veut pas laisser mourir son originalité. Elle lutte pour se séparer du parent nourricier en question, ou d’un proche qui le lui rappelle inconsciemment. »
A propos « d’UNE COURONNE A REMPLACER ou CASSEE, QUI SE DECOLLE ET QU’IL FAUT REFAIRE » :
« La personne a besoin de respirer, de mettre de l’espace entre elle et le parent nourricier en question ou de prendre des distances avec quelqu’un qui lui rappelle le parent. Elle a besoin de trouver une nouvelle manière de s’affirmer, de définir de nouvelles limites, de changer de règles au sein de la relation (avec le parent ou le partenaire, l’ami qui le rappelle inconsciemment), de redéfinir un mode de vie moins fusionne avec davantage de temps et d’espace pour soi. »
Sur le plan technique, en tant que dentiste:
Il s’agit de procéder par étape :
1 - le traitement de racine doit être repris avec un hydroxyde de calcium pour cicatriser la lésion périapicale (au bout de la racine) responsable de l'abcès. Après un temps de « temporisation » qui devrait se traduire par une guérison de l’abcès (3 semaines à 3 mois), le traitement définitif de la racine devrait être fait.
2 - Parallèlement, un assainissement des tissus environnants doit être fait (petite séance de chirurgie parodontale) qui peut inclure une préparation de la dent et de ses tissus environnants pour mieux recevoir la couronne définitive qui suivra la reprise du traitement de racine.
3- Cette chirurgie est en général faite chez un spécialiste, parodontologiste en France et s’appelle : élongation coronaire. Elle permet dégager un peu les contours de la racine (si il reste peu de tissus dentaires visibles)et de donner un peu plus de hauteur à la future couronne. On a ainsi un bras de levier moins important entre le rapport couronne/racine.
- Pour ce qui est de la pose de couronne en conscience:
No comments:
Post a Comment