31 Mars 2010
There is is the idea that only what we have been overcoming, what we have been comprehending we can relate to and tell people about.
Je ne parlerai que de ce dont je suis familier
Ce que je connais
Ce que je maitrise ? qu’est ce que je maitrise ? Est-ce trop tôt pour en parler ? trop tôt pour parler tout court ?
Quelques décisions importantes de ma vie…
Les décisions importantes…. Que je pense connaitre du moins :
- Me libérer
- Devenir indépendant de ce dont je me libère… et autonome
- Grandir dans un nouvel espace, un nouvel élan….
- Et peut être une vague décision : servir et partager avec le plus de monde possible
Aujourd’hui, ou en suis-je ?
Libre mais non totalement libre
Indépendant mais non totalement indépendant
Grandi… et grandissant
Me libérer : de liens, d’attachements, de sentiments négatifs… certaines choses qui me retiennent, qui me bloquent ou dans lesquelles je me complais. Ce que je décris – et dans une certaine mesure tout ce que j’écris – n’est pas un catalogue intellectuel d’idées. C’est un vécu très précis, un ressenti, une intuition profonde et marquante.
Cette intuition – sous forme vague, indéterminée – je la reconnais a un sentiment particulier – a la fois d’insatisfaction mais aussi de certitude. Insatisfaction a la façon dont je me comporte – et pour être précis – insatisfaction due a une différence entre mon intérieur, ma conscience et mon comportement et l’attitude que je démontre. La certitude – c’est justement de savoir qu’une conduite intérieure sure est le sur chemin vers le bonheur et la paix. Certitude qu’il existe une manière de vivre la sagesse. Certitude que trouver cette paix et cette sagesse, c’est cela a quoi j’aspire profondément… très profondément.
Se libérer – Me libérer ca a été cela : ébranler une marche, un cheminement. Reconnaitre ce besoin… avant de l’assouvir… La fuite est parfois le seul moyen… Echapper a ce a quoi l’on n’aspire pas. Je ne savais pas encore a quoi j’aspirais. Oui je savais que cela a voir avec une forme de profonde sagesse – ce que j’ai longtemps recherche dans la philosophie.
Puis après mon départ en Asie, le kung-fu a été le moyen d’explorer le corps et la maitrise du corps et la relation entre le corps et l’esprit, la pensée, la volonté. Premier contact avec la possibilité d’une véritable maitrise. Cette maitrise faisait suite a la maitrise – inachevée – de Philosophie a Nanterre.
Indépendance – indépendance financière, indépendance d’idées, de choix, de décision. Pouvoir construire une vie sur des bases saines… un héritage accepte. Ne pas être pris dans de vieux comptes, de vieux règlements… pouvoir être créateur… être créateur
Grandir…. Ici il faut pratiquer…. 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage. Grandir… c’est aussi… laisser grandir… ne pas en faire trop… mais aussi : s’entrainer… constamment s’entrainer, pratiquer… quoi ? grandir… s’exposer… pour moi… entreprendre, approfondir, saisir, comprendre et tenir ensemble… quoi ? cela que je chéris le plus… ? tenir ensemble… ce qui ne tient ensemble qu’uni par le cœur de l’homme. Qu’est ce ? Qu’est ce qui unit les hommes ?